Return to site

A tous les Chefs d'état, ensemble

De:Lyna El Gazzah

A: tous les chefs d'Etats

Bonjour,je m'appelle Lyna et j'ai 10 ans.

Je vous écris pour vous dire que la Terre est malade. Et qu'elle est malade à cause de la pollution. Les gens polluent. Ils polluent la Terre sur laquelle ils vivent et où vivent leurs enfants. Et nous polluons.

Et à cause de nous, les hommes, les femmes et les enfants, la Terre est malade.

Et si elle est malade, il faut la soigner.

C'est pour cette raison que vous, les chefs d'Etats,v ous êtes ici, à cette conférence.

Et vous réfléchissez à une solution.

Mais réfléchissez à cette solution en pensant aux milliers d'enfants qui vous ont écrit et qui n'ont sûrement pas envie, tout comme moi, qui ne veulent pas d'une Terre avec d'énormes problèmes.

Des problèmes comme en Chine où les habitants doivent porter des masques pour respirez et où le ciel est tout noir de fumée de gaz toxiques. Dans une centaine d'années, si on ne fait rien, le monde entier serait comme la Chine.

Mais nous,on est juste des enfants, on a pas toutes les réponses, on essaie de faire des gestes écologiques, mais on comprend les changements climatiques, on comprend qu'il y a des gaz dangereux dans l'air.

Et nous savons aussi que vous, les chefs d'Etats, vous allez prendre une bonne décision.

Car moi, je ne veux pas d'une terre où bientôt il y aura des problèmes catastrophiques.

Sauver la Terre. Soignez-la pour que les générations futures puissent respirer de l'air pur et vivre sur la Terre. Et pour longtemps car il me reste tant de paysages à voir et de personnes à rencontrer.

Merci. Lyna El Gazzah

svp transmettez moi les résultats MERCI !"
NOUR RIAHI 11 ANS CM2B  TUNISIE,TUNIS

GROUPE SCOLAIRE PRIMAT  48136769 / 05335346   Abidjan,

le 13/11/2015

A

Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat

Nous, élèves du Groupe Scolaire Primat, venons respectueusement apporter un message dans le but de vous encourager à prendre des décisions pour la sauvegarde de notre planète.

Depuis ces dernières années l’humanité est face à un grave danger, compte tenu des phénomènes naturels et des actions humaines qui dégradent notre environnement.

Nous assistons, ces cinq dernières années, à des tremblements de terre, la pollution de l’air par les gaz d’échappement des voitures ; les grands travaux d’urbanisation à travers l’extension des grandes villes ; la présence de graves maladies telle que l’Ébola et le paludisme ; la disparition des animaux causée par la dégradation de la végétation ; le réchauffement climatique entrainant sécheresse et famine ; et l’immigration très élevée de la population des pays pauvres.

Vu l’impact néfaste de ces éléments sur notre planète, nous enfants d’aujourd’hui et génération de demain, attirons votre attention afin que des solutions soient trouvées pour notre épanouissement. Nous pensons déjà vous donner ces solutions pour vous aider à vos prises de décision : l’entretien de l’environnement par l’installation des poubelles le long des voies ; plus de sensibilisation par l’implantation des panneaux publicitaire ; contrôler la pêche et le braconnage ; prévenir les populations des maladies contagieuses provenant de certains animaux ; obliger le citoyen au respect des règles élémentaires d’hygiènes.

En espérant que notre message retiendra votre attention, nous vous prions d’agréer Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat l’expression de notre profond respect.

LES ELEVES DU GROUPE SCOLAIRE PRIMAT

(Voir liste en annexe)

Mesdames, Messieurs les Chefs d’Etat,

Nous sommes des enfants de la République Sakha (Yakoutie) issus d’une minorité de l’Arctique : soit des enfants du Grand Nord !

« Considère la nature comme ta propre mère… Que vivent tous les vivants, que soient pensées toutes les pensées». Ainsi recommandait le proéminant savant Dmitri Sergeïevitch Likhatchov, qui nous a fait réfléchir sur les relations entre l’homme et la nature, sur le fait que l’homme issu d’une civilisation moderne se préoccupe de la nature. Celle-ci qui ne représente pas seulement l’environnement naturel mais la notion même de « mère », la « mère-nature ».

Aujourd’hui, tout le monde parle d’écologie, de la protection de la nature, des préjudices de l’homme sur la mère-nature. Il paraît que l’on fait tout pour avoir une relation saine envers la nature. Pourtant, l’homme continue à la piétiner, à la massacrer, à la polluer …

Il fut un temps où l’homme s’adressait davantage à la mère-nature : il lui écrivait des odes passionnées, composait des légendes et des histoires, chantait des chansons, accomplissait des rites magiques. Comme chaque problème mondial, il faut rassembler les efforts du peuple du globe entier dans la lutte pour la rationalisation de l’exploitation des ressources naturelles pour que, dans le futur, nos enfants et petits-enfants ne nous reprochent pas ce que nous avons fait, mais au contraire puissent admirer un « tapis vert » vivant, les chants joyeux des oiseaux, le son mélodieux de l’eau pure comme du cristal.

Nous devons aussi penser à nos descendants.

Rien n’est éternel.

Ce qui signifie que les ressources naturelles ne sont pas sans fin.

Si nous continuons à moyen et à long-terme d’utiliser sauvagement des quantités industrielles de nos ressources naturelles sans penser aux conséquences, alors nos petits-enfants n’auront connaissance d’un grand nombre de nos ressources naturelles uniquement à travers des livres de biologie et d’images (comme cela est le cas aujourd’hui des dinosaures). Voilà le tableau affligeant qui se peint !

Les enfants de la nature originelle et des rennes pourront-ils vivre en bonne intelligence avec le fracas des voitures et des équipements modernes ? Nous avançons petit à petit sur notre chemin et tout le monde se met involontairement à penser dans sa tête à savoir si l’industrialisation est une bonne ou une mauvaise chose. Nous nous demandions si nous serions d’accord de vivre dans ces villes, même pour beaucoup d’argent, là où nous pouvons perdre notre santé, nous le savons, qu’on « ne peut acheter avec de l’argent ».On ne veut pas croire que ces lieux représentant la fierté des habitants d’Oleniok disparaissent, et qu’ainsi nos descendants ne verront pas cette merveille qu’est la nature.

A tous ceux qui ne sont pas indifférents à l’état de Mère-Nature, unifions nos efforts pour que notre voix soit entendue, par ceux qui élaborent les lois. Si toutes ces mesures de protection de la nature de tous les gouvernements et de tous les peuples sont prises en considération dans l’intérêt de nos générations à venir, alors nos enfants et petits-enfants pourront vivre sains et heureux !

Séménova Pasha, 10ème classe de l’école rattachée à Kharyyalakh, Kh.A.Cristoforovna, région d’Oleniok, République de Sakha (Yakoutie), Fédération de Russie.

Lettre complète en russe téléchargeable

L'hiver vu par les yeux des enfants de la forêt du grand nord

Enquête sur 3 ans réalisée par les enfants Evenks de 6ème classe de l’école nomade « Kueneleken » rattaché à l’école de Kharyyalakh, région d’Oleniok, République Sakha (Yakoutie) en Russie.

KH. A. Cristoforovna, Cyril Kolodeznikov, Aytal Kirilov, Edmond Kirilov, Anna Glanova

Rapport en yakoutz téléchargeable 

                                          Nijni Novgorod, le 9 novembre 2015.

Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat,
Les enfants ont quelque chose à vous dire…

Oh, chers Messieurs les Présidents!

Ecoutez - nous, de simples enfants!

Nous sommes de Nijni Novgorod,

Nous avons peur de ce période.

C`est à Paris que vous vous trouvez,

De grands problèmes vous discutez,

La pollution, l`effet de serre…

Plus grand danger ménace la Terre!

Des tas de bombes sont préparés…

Si tous ces bombes vont s`exploser?

Alors, viendra froid éternel,

Nous ne verrons plus le soleil,

Une catastrophe arrivera,

Et toute la vie de Terre cessera!

Oh, chers Messieurs les Présidents!

C`est la prière des simples enfants…

Prenez une grande decision,

Et toutes les bombes disparaîtront.

Tous les Etats les détruiront,

Et les enfants du monde vivront!

Les élèves de 7ème de l`école 106 Boulevard Zaretchny, Nijni Novgorod, Russie

De:  Message de Lina 10 ans
Date: 6 novembre 2015 21:58:53 UTC+1
À: tous les chefs d'état
Il faut se battre contre le réchaffement du climat !  Nous comptons sur vous tous !  
Merci beaucoup!
j'habite à Curis au Mont d'Or (village à côté de Lyon)
Lina, avec le soutien de toute sa famille.
For politicians all over the world.
 We are the future generation.
It is us who have to grow up in this world, of which we do not take particular good care of.
And we see it all. We see what is happening, and it is us and our children who will grow up in this mess.
Although we´re "only children" we continue to follow up with what is happening in the world and in our own countries. Us the future generation whould like to let you know that we see it all, and to make you aware that it is us who will take over this world after you.

We see how Rain forests are felled worldwide. Even large national parks as the Leuser Ecosystem in Indonesia is not even safe, and will be less because of felling. Or Virunga in Africa where the last mountain gorillas are endangered, just to mention two parks.

Man pollutes more and more without thinking about what can be done about it, as an example; less and less clean drinking water. Our oceans are also under great pressure, we see overfishing and plastic in the water, it must be stopped right now. 

Nature, people and animals are harmed by waste and chemicals pouring out into nature.We see how indigenous people around the world are struggling to be heard. They struggle to preserve our nature and a clean environment, which is important for all of us. Right now, for example. many Indians in Brazil are struggling to stop the big dams from ruining their homes in the middle of the world's largest rainforest. A forest that is incredibly important for the future of all of us, especially us coming generations. We want that indigenous peoples are respected and protected, as they take care of our earth. We see how big palm oil companies set fire to Indonesia's rainforests for making money on the high demand from US and European consumers.
It can not and must not continue and must be stopped now.
We do not agree with the politicians who believe that economic growth is prosperity. Prosperity for us is not our world being destroyed by the abuse of limited resources.
We want to grow up in a world where there is room for all of us; nature, people and animals.
We know it's big decisions to be taken right now, but you have our full support and we expect that the right decisions are taken of you now
Freja Bruun Denmark 14 Years old
A tous les chefs d'état du monde
Merci de lire nos messages volants. 
Maëlys, Océane, Sidonie, Joséphine, Quentin, Marion

De: matthiasherla 

Objet: VIVE L'ENVIRONNEMENT A tous les Chefs d'Etat

Date: 26 octobre 2015 

Bonjour je m'appelle matthias halpern-herla j'ai 12 ans et j'habite à la Rochelle en France

Je voudrais parler à tous les chefs d'états pour dire qu'il faut faire attentiontion à l'environnement 

A ne pas le polluer et à ne pas vider ses ressource 

J'habitais à paris mais j'ai déménagé l'année dernière et à chaque fois  que j' y retourne je vois bien la pollution  que je ne remarquais pas avant , même si je vois qu'on essaye de moins polluer en m'étant des voitures électriques ou d'autres chauses mais ça ne suffit pas . 

Hello mi name  is matthias halpern-herla I 12 old and live au la rochelle in France

I want to talk to all heads of states that we need to make environmental attentiontion

I lived in paris and I think there is a lot of pollution I know we made efforts but not reasonable

Holla  mi nombre es mathias Halpern-herla tango 12 años y yo vivía en París, pero me he movido en el último año 

Yo quiero hablar con todos los jefes de Estado que necesitamos para hacer attentiontion ambiental

Leschem from Israel.

Objet: pour tous les présidents FRANCOPHONES

Date: 19 octobre 2015 21:59

Je suis tunisienne donc comme vos le voyez à Tunis, il y a beaucoup de pollution.

Vous ce que vous pouvez faire c'est faire une lois mondiale avec tous les présidents pour stopper cela. Pensez aux gens qui meurent de faim ,des millions de gens qui meurent tous les jours à cause des tsunamis, des tourbillons, des tempêtes, des pluies diluviennes tous ça à cause du réchauffement qui polluent la couche d'ozone.

Nous n'avons qu'une planète prenons-en soin !!
Mon maitre d'école nous a parlé que les scientifiques envisagent d'habiter sur Mars, et j'ai peur, une nouvelles planète, peut-être des nouvelles formes de vie, faites votre possible pour que mon cauchemar ne deviennent pas la réalité.
Pensez aux générations à venir avec toutes les catastrophes climatiques qu'ils auront si nous continuons comme ça.
SIL VOUS PLAÎT FAITES QUELQUE CHOSE POUR SAUVER NOTRE TERRE SI PRECIEUSE!
Orikirizascovia, 6 ans, Ouganda

Дамы и Господа, Уважаемые Главы Государств

Мы дети, и нам есть, что вам сказать

Наши родители подарили нам жизнь, с надеждой на то, что мы сможем прожить её более счастливо, чем они.

Но с каждым днём желание наших родителей становится всё менее осуществимым.

Мы знаем, что экологическая ситуация на нашей планете становится всё более тревожной. Это связано и с изменением климата: глобальным потеплением, и с исчезновением

видов животных и растений, место которых занимают бактерии и вирусы.

Бедные страны становятся ещё беднее, а богатые страны уже не в состоянии оказать всем необходимую помощь.

Мы предлагаем:

  1. быть более экономными во всём – это касается и использования природных богатств нашей планеты; и производства и потребления предметов роскоши;
  2. продолжить поиск новых технологий, которые позволят использовать солнечную и ветровую энергию, энергию морских волн; более продуктивно перерабатывать вторичное сырье;
  3. разработать и начать производство новых видов топлива, более экологически безопасных;
  4. восстанавливать зелёный облик нашей планеты;

5 взрослым чаще прислушиваться к нам, детям

Если что – то из предложенного нами будет выполняться, то жизнь на нашей планете будет спасена.

Учащиеся Муниципального бюджетного общеобразовательного учреждения «Школа №106» г.Нижнего Новгорода.

Chers 196 Chefs d'Etats, 

nous voudrons,  nous enfants que le monde change,  de faire en sorte d'arreter au plus vite ces attentats, guerres dans tous les pays du monde, voila déja 1 point.

2eme point nous voudrons que la pollution se réduise, que les personnes roulent avec des véhicules moins polluants pour notre Terre.

3eme point nous voudrons que le Monde évolue,  comment nos habitations seront-elles ?  comment nous déplacerons-nous ? comment nous serons les uns avec les autres ? seuls vous les rois, reines, chanceliers, chancelieres et président le sauront,  alors à vous de décider si le monde restera comme aujourd'hui ou si le monde évoluera, sera mieux protégé et que les guerres se termineront très vite !!!!!!  AGISSEZ VITE !!!

De la part de Alexy, Marques, Reims,  Collège François Legros 

Dear Mr Presidents,

My name is Julia Sellimi, I am 10 years old and I come from Tunisia. It is with great pleasure that I’m writing to you today to tell you how important it is to sign up the “cop 21” international agreement. Let’s stop polluting oceans and forests to let future generations breathe in fresh air. Let’s think about a better ecology policy. In other words, let’s save mother Earth. Best regards,              

                                                                                        Julia Sellimi

De la part des enfants malades hospitalisés à l’Hôpital Universitaire d’Enfants Abderrahim Harouchi du CHU Ibn Rochd à Casablanca Maroc, avec la complicité de l'association Noujoum.
 Marwa13 ans, Jawad 15 ans, Zakaria 13 ans, Abdellah 10 ans, Ahlam 11 ans, Joudia 10 ans, Hajar 9 ans, Khadija 15 ans, Redouane 13 ans, Mostapha 14 ans, Nasrallah 7 ans, Abderrahman 9 ans ont souhaité s'adresser à tous les chefs d'état pour leur montrer à quel point ils sont conscients des nombreux défis.

Classe de CM2A                                                 

Mme ELHADJ

Ecole élémentaire Louis Pasteur                           Aux Chefs d’Etats de la COP 21

Neuilly-sur-Marne

Tél : 01-43-08-13-87

Bonjour à vous, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etats.

Nous sommes les élèves de CM2A de l’école Louis Pasteur à Neuilly sur Marne (département de Seine-Saint-Denis en France).

Notre école est en démarche de développement durable.

Nous avons obtenu la labellisation nationale pour le niveau 1en octobre 2014 et le niveau 2 en octobre 2015. Nous souhaiterions cette année avoir le niveau 3. Toute notre école travaille dans un même but : aider la planète et réduire le réchauffement climatique.

Nous devons tous faire des petits gestes, c’est pour cela que nous vous envoyons notre brochure, réalisée entièrement dans notre école :

10 gestes anti-gaspillage

comme prendre les transports en commun, une douche plutôt qu’un bain, acheter des appareils A+++, séparer le réfrigérateur du four, récupérer l’eau de pluie, éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, posséder des piles rechargeables …

Nous vous remercions de votre coopération et comptons sur vous tous, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etats afin que notre modeste travail puisse servir et aider les écoliers de vos pays.

Nous vous souhaitons de réussir dans votre démarche pour l’intérêt de tous les enfants du monde.

Bonne chance à vous tous !    Had Saiid !       Buena Suerte !      Good luck to you !        Viel Glück !

Les élèves du CM2 A Ikota , Seyfedin, Jade, Fatoumata, Alexandre , Médina ,Camille, Ilona, Gwendal, Mathis, Arthur, Thibaut, Kerfala, Thibault, Yéli, Melvin, Moïse, Anaïs, Léa-Line, Gabrielle-Marie, Wayat, Lotfi ,Jason, Santosh, Matthéo, Jordan.

Le poisson message de Russie pour les Chefs d'Etat  en trois langues !

Уважаемые Дамы и Господа, главы Государств!

            Мы, российские школьники, учащиеся Лицея № 165 имени 65-летия «ГАЗ» города Нижнего Новгорода, проводили исследовательскую работу на предмет влияния бытовой химии на организм человека и окружающую среду. Нас очень взволновало то, что практически вся применяемая сегодня бытовая химия не расщепляется в природе. Это означает, что использованные нами стиральный порошок или средство для мытья посуды будут присутствовать в наших реках, морях и океанах много лет. Большинство веществ, входящих в состав бытовой химии, отравляют и вызывают мутации живых организмов, обитающих в воде и почве, а в итоге приводит к их вымиранию!

            Мы обращаемся к Вам, первым лицам государств мира, с просьбой ужесточить контроль производства средств бытовой химии. Мы призываем использовать вещества, которые оказывают менее вредное воздействие на окружающую среду, следовательно, и на здоровье человека. Мы в своих семьях уже отказались от некоторых видов вредной бытовой химии, заменив их средствами натурального происхождения.

            Чистота окружающего мира и здоровье человека зависят от всех нас, живущих сейчас. Давайте вместе сбережем мир для будущих поколений!

            С нетерпением будем ждать ответа от вас.

Громова Елизавета, Середенко Егор

            Dear Ladies and Gentlemen, dear State Leaders!

            We, Russian schoolchildren, students and pupils of Nizhny Novgorod Lyceum № 165 which was named in honor of Gorky Auto Plant 65th anniversary, have a research on subject of the household chemicals effect on humans and the environment. We are very excited about the fact that almost all household chemicals have been used today only partially split in nature. It means that any used in laundry or dishwashing detergents will be present in our rivers, seas and oceans for many years. Most of the substances that make up household chemicals, poison and cause mutations of living organisms which can be found in water and soil, and eventually lead to human being extinction!

            We appeal to you, the head persons of the world states and ask you to tighten the producing these mentioned products. We call to use substances that have less adverse impact on the environment, and consequently on human health. We have already rejected the idea of using some hazardous household chemicals types in our families, replacing them with the means of natural origin.          

The surrounding world purity and human health depend on all of us living today. Let’s save our world for future generations!

               We look forward to hearing from you.

Gromova Elizabeth, Seredenko Egor

Mesdames, Messieurs, les Chefs!

Nous sommes écoliers russes, les élèves du Lycée № 165 de Nijni-Novgorod. Nous avons mené des travaux de recherche sur l'influence des produits chimiques ménagers sur l’état de l’homme et de l'environnement. Nous sommes très affligés du fait que presque tous les produits chimiques ménagers employés aujourd’hui ne se désagrègent que partiellement dans la nature. Cela signifie que les lessives en poudre ou les détersifs que nous utilisons seront dans les rivières, les mers et les océans pendant encore de nombreuses années. La plupart des substances qui composent des produits chimiques ménagers, empoisonnent les sols et provoquent des mutations des organismes vivants qui habitent dans l'eau et le sol, et finalement conduisent à leur extinction!

Nous en appelons à vous, les premières personnes des états du monde, en demandant de renforcer le contrôle de la production des produits chimiques ménagers. Nous appelons à utiliser des substances qui ont d'impact moins négatif sur l'environnement, et par conséquent sur la santé humaine. Nos familles ont abandonné certains types de produits chimiques dangereux, en les remplaçant par les moyens d'origine naturelle.

C’est de nous que dépendent la pureté du monde environnant et la santé humaine. Sauvons le monde pour les générations futures!

               Nous avons hâte de vous entendre .
Gromova Elizabeth, Seredenko Egor

Moi mon problème est ma ville Nouakchott et où tous les quartiers est composée de magasin d’arrivage de France et d’ailleurs. Et ce surtout pour les frigos qui dit-on produisent beaucoup de problème d’effet dessers.

Nouakchott est la ville qui produisent des tonnes d’ordures par jour, beaucoup plus que toutes les villes de la sous régions d’après les informations de la société de ramassage d’ordures en l’occurrence Pizzorno Mauritanie.

Et pourtant, la mairie centrale fait tous les efforts possible pour venir à bout de ses ordures… je les soutiens et je demande à tous les jeunes de Nouakchott, de sortir dans les rues afin de les aider et surtout qu’on est en vacances.

Durant l’hivernage que des nappes d’eaux … des quartiers entiers inondées et où on ne parle guère, puisque c’est les pauvres qui y habitent. Les mairies des quartiers ne font aucun effort pour résoudre définitivement ses problèmes.

J’appel à la population et surtout aux jeunes de sortir dans la rue afin de dire aux maires de faire leur boulot, sinon c’e st très dangereux pour notre environnement à tous.

Mariama SARR  Elève Ecole DIAM LY  Nouakchott - Mauritanie

Cherz président nous vous drons que vous trouvier une saulision pour aréter de poluer laire. 
Signer hamady honté, j'ai 9 ans

Dear Mr Presidents and Kings,

My name is Skander Khaled. I am 10 year old and I come from Tunisia, I am Tunisian. It is with great pleasure that I am writing to tell you how important it is to sign up the « COP 21 » international agreement. Thing about the human beings, the animals WHO DIE EVERYDAY. Please help them from hurricanes and natural disaster. Let’s stop polluting oceans and forest to let futur generations breathe in fresh air . Let’s think about a better ecology policy. In other words, let’s, save mother Earth.

Best regards

SKANDER KHALED.                                      

Dans mon village, chaque année, nous préparons un programme de vacances et dont le plus important est l’environnement ; nous plantons des arbres autour de l’école, les lieux publics et nous composons en groupe pour les arroser. Le balayage se fait chaque semaine avec la participation de tous, les jeunes filles et garçons.

Ndiaye KANE   Elève Ecole et la Vie  Nouakchott - Mauritanie

Moi pour protéger l’environnement, je participe tous les deux semaines à un investissement humain dans notre quartier, et ce surtout au moment de s vacance et à l’occasion de l’hivernage avec les eaux boueuses, les sachets etc.

Nous les jeunes du quartier, nous nous sommes concertés à l’occasion de nos rencontres au terrain de foot pour mettre en place cette magnifique idée de nous rendre utile et mettant à propre notre quartier. A cette occasion nous nous retrouvons tous les 2 semaines afin de balayer et de verser du sable dans les parties où il y a de l’eau.

Raby BARRY  Elève au collège Al Baraka  Nouakchott - Mauritanie

L’environnement est pour moi est une chose importante et ma participation est d’aider ma mère chaque matin à balayer dans la maison est aux alentours, ramassés toutes les ordures les mettre dans une poubelle mis en place par la mairie qui passe chaque matin à les enlever. Nous faisons une bonne gestion des eaux… car de nos jours à Nouakchott, l’eau est très rare.

Binta BA  Elève à l’école 7 d’Elmina   Nouakchott - Mauritanie

Hello, my name is Lyna El Gazzah.

I am 10 years old. I come from Tunisia and I write this letter to tell you that our Earth is sick.

And it is sick because of polution. And if it is sick, we must take care of it. That's why, you, leaders of your country, are here. You must find a solution. Think about all the children who wrote to you and don't want an Earth with serious issues. Take the example of China where people have to wear masks to protect themselves from polution.

Even if we are young, we understand climatic changes and we try to do ecologic practices.

And we know that, you, leaders of the world, you will take good decisions for the Earth.

Thank you

Lyna El Gazzah

Monsieur Monde et Madame Monde
Omer, 11 ans, Israel
Chere roi prince et autre nous souhaitons discuter des probleme comis dans le monde plus precisement notre environement . Cela est tres important pour notre generation future c est a dire nous et nos enfant. Nous proposons quelque idees :
-Installer une journee mondiale sans voitur lors d un jour ferier pour facilité la tache, type le 1er mai.
-Investir dans la recherche pour trouver de nouveaux carburants autre que le petrol pour moins de pollution.
S' engager a entretenir et promouvoir les transports commun sans toute les villes notament en faisans des prix tres bas convenable a toute les personnes.
Maroua, 11 ans, Meknès, Maroc

Objet : URGENT COP21 - Message de Loubna pour sauver la planète.

Mr et Mm les dirigeants du monde,

Bonjour,

Je m’appelle Loubna Choukair, j’ai 10 ans, j’habite à Tunis et je suis franco-tunisienne.

Je vous écris pour vous dire que notre planète Terre est malade et vous êtes les seuls à pouvoir agir à ce sujet. Je pense que vous avez entendu parler du changement climatique et je crois que vous étiez au courant que cela peut être très dangereux car cela pourra causer beaucoup de problèmes naturels.

Je ne veux pas que moi, mes amis, mes enfants et mes petits enfants aient de très grands problèmes au cours de leurs vies et je n’ai même pas envie que d’autres personnes que mes proches vivent des moments difficiles. Si nous ne réagissons pas maintenant beaucoup de catastrophes comme les tsunamis, les tremblements de terre, les tempêtes, la montée du niveau des mers n’arrêteront pas de créer des problèmes dangereux qui s’aggraveront de plus en plus. La terre est la seule planète que nous connaissons habitable et si votre décision n’est pas la bonne pour notre planète Terre nous n’aurons aucune chance pour survivre après la fin de la Terre. Notre pire destin serait que notre planète meure car même si nous quittons la terre nous ne réussirons pas à survivre parce que la Terre nous donne de l’air, de la nourriture, de l’eau, des animaux…

Mr et Mm les dirigeants du monde pensez aux personnes, aux animaux et aux vies qui pourraient être sauvées grâce à vous. Si vous ne prenez pas les bonnes décisions pour la planète Terre et pour toutes les vies que vous pourriez sauver, elles disparaitront et mourront soit brulé par le soleil soit noyé ou même mort à cause d’un tremblement de terre. Il y a qu’une seule solution qui est de réussir à sauver la Terre, il faut bien réfléchir pour prendre de bonnes décisions pour la «cop21(Paris2015) ». Je compte sur vous pour le futur de notre planète Terre et de toute l’humanité.

Je compte sur vous et vous remercie par avance de faire tout le nécessaire.

Loubna Choukair

Les élèves de CE1-CE2 

Ecole primaire 04150 Banon

Mesdames et Messieurs les chefs des gouvernements,

A l’occasion de la conférence internationale à Paris sur les changements climatiques, nous avons débattu de ce thème dans notre classe.

Nous avons entre 7 et 8 ans, nous habitons un village célèbre pour son fromage dans les Alpes de Haute Provence. L’avenir de la planète pour nous c’est important car c’est notre futur.

Nous espérons que la COP 21 va réussir à diminuer les gaz à effet de serre.

Nous avons compris que nous pouvons nous aussi faire des gestes pour l’environnement :

  • Aller à l’école à pied, en vélo ou en patinette.
  • Ne pas laisser couler l’eau longtemps quand on se lave les mains ou brosse les dents.
  • Acheter des goûters en vrac pour éviter les emballages.
  • Ne pas gaspiller les feuilles de papier et les recycler.
  • Ne pas gaspiller la nourriture à la cantine.
  • Et encore plein d’autres choses…

Mais ce ne sera pas suffisant, nous avons besoin de l’aide des adultes.

C’est pourquoi nous vous demandons de :

  • Construire plus d’éoliennes, de panneaux solaires et de barrages.
  • Augmenter les transports en commun et les véhicules électriques.
  • Faire des lois pour arrêter de polluer.
  • Baisser les prix des produits biologiques pour que tout le monde puisse en acheter.
  • Planter beaucoup d’arbres pour faire de l’oxygène.
  • Et encore plein d’autres choses…
Nous savons que tout ça coûte cher mais c’est tellement important !
Nous vous remercions de nous écouter et de nous aider car notre avenir en dépend.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, nos chaleureuses salutations.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, nos chaleureuses salutations.

Les CE1-CE2 et leur professeur Mme Guillemet

Здравствуйте!

Меня зовут Анна, мне 17 лет.

Я живу в России в городе Нижний Новгород. Наш город большой и красивый. Ему почти 800 лет. Он имеет богатую историю и множество исторических памятников. Еще Нижний Новгород является крупным промышленным центром, что вредит окружающей среде. Об этом я и хочу поговорить.

Из-за множества предприятий в самом городе и области в воздух постоянно попадает огромное количество вредных газов, которыми мы дышим. Это приводит к проблемам со здоровьем.


Мы можем снизить уровни выбросов. Так, например, если сортировать мусор, то его можно будет переработать и повторно использовать это сырье, а не сжигать. А переход на альтернативные виды топлива поможет снизить количество выбросов вредных веществ во время отопительного сезона. С Волги и Оки всегда дует ветер, и если поставить ветровые станции, то можно сократить выбросы с ТЭЦ. Также мы можем перевести уличное освещение на солнечную энергию.


Таких возможностей можно найти сотни. Да, это затратно, но мы должны заботиться о городе , в котором мы живем!

С пожеланиями всем здоровья и здоровья нашей ПЛАНЕТЕ.

     Дренина Анна, ученица 11А класса гимназии № 53 г. Нижний Новгород

Nos lettres aux dirigeants.
Our letters to leaders.
Le bus, le vélo ou bien encore à pied....
By bus, bicycle or even by foot...
Les déchets, c'est dans la poubelle...
Trash in the trash can...
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly